Pendant notre trajet, beaucoup de voyageurs nous ont donné des conseils et bonnes adresses pour la Bolivie et le Pérou mais très peu nous ont parlé du Chili. Nous savions que nous avions peu de temps puisque notre vol était le 21 décembre et que nous avions prolongé nos séjours dans les pays précédents. Nous avions peut-être moins d'attentes sur ce pays, amusant par sa géographie.


Une des premières choses que nous avons remarqué, dès les premiers kilomètres en voiture, c'est que nous étions revenues dans un pays plus proche de nous culturellement : même de nuit, les rues semblaient propres, les maisons finies, les routes larges, droites et goudronnées. Les supermarchés sont réapparus et la négociation des prix s'en est allée... Il nous a aussi fallu apprendre les grands nombres très rapidement puisqu'au Chili, un burger vaut 1500 pesos et un logement 15 000 !


Pendant 15 jours, nous avons pourtant été de surprise en surprise, entre paysages surprenants et magnifiques, et personnes attentionnées, accueillantes et généreuses...


Malgré tout ce que nous avons déjà découvert, nous restons toujours émerveillées de ces nouveaux paysages qui ne ressemblent à rien d'autre ! Les couleurs et les formes changent, la lumière semble apporter quelque chose d'unique à chaque fois.


San Pedro d'Atacama a bien illustré cela ! C'est un de ces lieux magiques où les activités sont nombreuses. Cristóbal a été notre guide. Avec ses précieux conseils et sa compagnie, nous avons parcouru la vallée de la Luna en VTT à la découverte de paysages salés ! Il nous a même fait découvrir les hautes altitudes puisque nous sommes allées à 5600m, sur un volcan duquel on apercevait l'Argentine, la Bolivie et le Chili !


Nous avons ensuite été accueillies dans une famille française à Concepción. Une belle rencontre avec des gens qui se mettent au service des chiliens pendant 2 ans. L'occasion pour nous de découvrir une ville très peu touristique.


La surprise a continué à Curanipe. Accueillies dans une douillette petite cabane en bois par une famille franco-chilienne. Nous avons contemplé l'océan avec bonheur, cueilli des petits pois et aidé un peu au potager. Un moment de paix simple que nous avons savouré ! La région de Curanipe n'est pas présente dans le routard mais elle a été un petit coin de paradis pour nous. Nous vous conseillons vivement d'y faire un tour, si un jour vous planifiez d'aller au Chili. Surtout demandez-nous ces bonnes adresses.


Il ne nous restait plus qu'une journée à Santiago qui aurait pu être prolongée par les grèves aériennes, mais heureusement notre vol à été le premier maintenu pour l'île de Pâques !