Cette semaine, nous vous transmettons des extraits des échanges que nous avons eus avec soeur Helena. Elle nous a accueillies à Indaiatuba pendant deux jours. 

Soeur Helena fait partie de la congrégation des soeurs de Saint Joseph. Elle a vécu 10 ans en France au coeur des HLM du Biollay en Savoie. 


Est ce que tu aimes ton métier ?

Oui, car ce n'est pas un métier. Je suis heureuse car plus je suis au service des autres, plus mon coeur grandit. Le don d'être soeur se définit avec le mot dont il provient. Il veut dire égale à tout le monde. 


Qu'est ce que l'amour pour toi ? 

L'amour dans le sens humain c'est être frère et soeur. Dieu est venu sur terre et il s'est rendu tout petit en chaque homme. L'amour c'est faire comme lui, c'est sortir de soi et s'approcher des autres. 


Pardonnes-tu facilement ? 

Ce que je crois, c'est que pardonner c'est différent d'oublier. Nous sommes humains, il est très difficile d'oublier quelque chose qui nous a blessé. Je dis toujours que ce qui compte c'est le sentiment que l'on va ressentir face à une personne qui nous a blessé. Si ce que l'on ressent en la voyant est positif, c'est qu'on lui a pardonné. Et pour le reste, il faut laisser faire le temps.


Y- a- t-il quelque chose que tu ne pourrais pas pardonner ? 

Je ne sais pas. Si quelqu'un tuait mes parents par exemple, je ne sais pas comment je réagirais.


Quel est le plus grand ennemi de l'Homme ?

Nous-même la plupart des fois. On essaie toujours de reporter la faute sur les autres et parfois si l'on regarde bien, si l'on fait une relecture des événements, le problème vient également de nous. 


Quel est le plus grand ami de l'Homme ? 

La même chose ! Il y a deux visages en nous. Il faut s'accueillir et s'accepter pour aller vers l'autre. Pour percevoir notre bon côté, il faut être attentif à soi, à ses sentiments. Il est important de faire des relectures de sa vie régulièrement pour mieux se comprendre. Une relecture, c'est reprendre ce qui nous a touchés. Par exemple, quand il s'est passé un événement ou une nouvelle rencontre, il faut se demander ce que ça a fait jaillir en nous.

J'ai l'impression que pour la société d'aujourd'hui, il est très difficile d'écouter ses propres sentiments. Les gens ne savent plus le faire. Je me demande s'ils ont peur...


La vie a- t -elle un sens ? Si oui, lequel ? 

Oui, chaque jour même a une signification. Dès que je me lève, je remercie le Seigneur pour cette journée et je cherche les cadeaux qui me seront offerts. Ma vie m'appartient mais elle n'est pas seulement à moi, elle est aussi tournée vers les autres. 


Qu'est ce que tu aimerais dire au gens du monde ? 

Comme soeur, je suis universelle. Mes frères, mes soeurs,  ne vous arrêtez pas sur le chemin, le monde est votre maison. L'humanité à besoin de votre courage et de votre joie.