Nous avons passé un peu moins de 48h à São Paulo... Mais là aussi nous avons été très bien accueillies !! Nous avons eu droit à une initiation à la samba... Mais beaucoup plus qu'un cours semble nécessaire ! C'est la grand mère de la famille qui nous a logées. Nous avons fait fonctionner notre communication non verbale, bien que notre portugais gagne quelques mots en plus chaque jour. L'anglais nous a permis de discuter avec les deux jeunes qui nous ont fait visiter la ville sous une pluie torrentielle.

Ils paraissent très préoccupés par les discriminations raciales (envers les personnes de peau noire) qui causent pas mal de morts dans les banlieues. D'après eux, seulement 1% des personnes de couleur noire font des études, et ils en font partie. Carole est aussi engagée dans une association de lutte contre les discriminations. 

Leur famille au grand complet a été aux petits soins pour nous, essayant régulièrement de négocier pour que nous restions plus longtemps chez eux ! Adeline a même eu droit à une séance coiffure pour rattraper quelques inégalités capilaires ! Leur style de vie nous semble très simple mais leur accueil pour nous grandiose ! Ici comme à Rio, les brésiliens ont le sens de l'accueil... Nous espérons pouvoir leur rendre ça un jour, et emporter un peu de ces qualités avec nous...