Nous avons passé trois jours à Buenos Aires. C'est une très jolie ville qui a gagné sa grandeur seulement grâce à son port et l'exportation de produits des autres pays d'Amérique du sud vers l'Europe. 


Nous avons pu visiter la ville avec un "free walk trour". Ce sont de jeunes étudiants qui font visiter la ville (avec des thèmes : histoire de la ville, centre ville et architecture... ) en espagnol ou en anglais pendant 3h environ, pour une participation financière libre, dans le seul but de faire connaître les belles choses, et mieux comprendre leur ville... (C'est un mouvement qui a d'ailleurs débuté en Allemagne et s'est exporté dans le monde).

Nous avons pu apprendre que Buenos Aires a été construite pour ressembler le plus possible à Paris, puisqu'au moment de la construction de BA, Paris était vue comme la plus belle ville du monde. Tout au long de la visite, Paris-la-ville-exemplaire est revenue dans toutes les phrases... Bien que nous en soyons citoyennes, l'image de la France nous dépasse... C'est toujours intéressant d'en prendre conscience. L'architecture est très mélangée, un immeuble de "style parisien" sera à côté d'un autre plus inspiré de l'architecture italienne ou espagnole... L'urbanisme ne semble pas uniformisé.


Nous avons aussi passé une matinée dans le célèbre quartier de "la Boca" très coloré et très vivant. Trace vivante de l'immigration italienne (de Gènes principalement ! D'où les couleurs !)


Nous avons ensuite pris l'avion pour San Juan, ce qui nous a permis d'admirer les paysages désertiques de cette région (on se croirait sur Mars). A l'aéroport, notre coach-surfeuse nous attendait en surprise. Elle avait peur qu'on ne trouve pas le bus pour aller chez elle. Il est difficile de ne pas se questionner sur ses propres comportements face à tant de générosité !