Nous sommes allées en Nouvelle Zélande environ 15 jours. Vu la taille du pays, nous n'avons pu en voir qu'une partie. Malgré cela, cette terre nous a conquises pour ces beaux paysages et surtout la gentillesse de ses habitants.


Petite introduction pour les non-initiés :  La Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles, qui représentent un tiers de la superficie française, et peuplées de la moitié de la population parisienne !

C'est une nation de sport : il y a bien-sûr le rugby, mais aussi les sports d'hiver sur leurs montagnes enneigées et les sports de mer puisque qu'elle est bien présente (le surf par exemple) !

Les paysages sont très variés et beaux. L'activité volcanique est encore bien présente (allez faire un tour dans nos photos de la région de Taupo). Et il y a énormément de parcs nationaux et de randonnées à faire, en étant organisé et en s'y prenant à l'avance.


Les habitants de la nouvelle Zélande s'appellent des... ? À vous de trouver !

Des Kiwis ! Eh oui ! Ils s'appellent comme cela entre  eux. Ils adorent les "kiwis fruit"; on a vu beaucoup de cultures et aussi le "kiwi animal" qui vit la nuit (plus difficile d'en voir ! Sauf au zoo...) mais qui est leur emblême.



Ce que nous avons ressenti :


Tout d'abord, nous avons très vite compris que culturellement, ce pays était très proche du nôtre (nous nous en doutions évidemment). Les prises de marques ont été beaucoup plus simples. Cela nous fait du bien et nous permet une pause dans la constante adaptation culturelle. 

De plus, nous avons été contentes de retrouver certaines habitudes de chez nous : des vitrines de Noël et les soldes par exemple !


Le seul petit hic de ce pays "très proche de chez nous" (culturellement encore une fois, car si l'on compare en décalage horaire on ne pourrait pas faire plus loin: 12h) c'est que nous devons prévoir, organiser, planifier... Nous avions complètement perdu cette habitude avec l'Amérique latine et cette liberté, nouvellement acquise, nous plaisait énormément. Ici nous devions : prévoir nos itinéraires, réserver l'hôtel (sinon plus de place), acheter les tickets de bus en avance (nous avons vite laissé tomber et privilégié le stop), même réserver nos places de camping pour faire une randonnée... Nous devions donc anticiper notre agenda, ce qui pour nous maintenant est une hérésie. Comme nous l'avons déjà un peu expliqué dans notre dernière article, la liberté de ne pas tout planifier lors d'un voyage permet de pouvoir être au centre de nos envies et besoins, de faire les choses non pas parce-que notre agenda nous le dit mais plutôt car l'on trouve l'endroit beau, parce qu'on nous a dernièrement conseillé d'aller là, ou parce que la pluie nous empêche de faire certaines choses et qu'un changement de programme devient nécessaire.


La nouvelle Zélande nous a aussi surprises par la confiance qui y règne : lorsqu'on visite un musée, personne ne vérifie si on a acheté notre ticket. Lorsqu'on emprunte des vélos à l'hôtel, on nous dit qu'il n'y a pas besoin de cadenas. Ils ne ferment même jamais leur voiture ! Dans les campagnes, nous avons acheté un sachet d'abricots sur une table au bord de la route où il était écrit le prix et ceux qui veulent se servent et laissent l'argent dans une boite, personne ne surveille ! 

C'est une terre qui semble préservée des tricheurs, et surtout très en paix.


En effet, nous en avons profité pour y faire l'expérience du stop qui nous a permis de rencontrer beaucoup de locaux de tout genre, d'avoir de précieux conseils sur ce qu'il y a voir ou visiter, et surtout de discuter ! Les voyages ont passé plus vite et notre oreille s'est faite (un peu) à l'accent kiwi et à la langue anglaise !

Nous avons été vigilantes, mais ne nous sommes jamais senties en danger. Notre record est de 8 voitures différentes dans la même journée ! Et nous avons attendu entre 2 et 20 min.

Nos conducteurs ont souvent fait un détour pour nous montrer un point de vue qu'ils aiment bien ou un magasin d'artisanat, nous avons eu droit à un café, un dîner et une nuit dans une maison avec piscine offerts en prime !

Ce que nous retenons surtout sont les paroles échangées sur ces petits bouts de route partagés ensemble.


Nous avons aimé visiter ce pays même si nous n'avons pas pu visiter l'île sud par manque de temps. Peut-être pourrons nous la visiter une prochaine fois, on dit que les plus beaux paysages s'y trouvent et que les gens sont encore plus gentils. Quand nous pensons à nos rencontres et aux paysages que nous avons vus, on se demande comment cela est possible...