Nous avons eu la chance de vivre la fête de la "primavera". C'est un moyen de fêter l'arrivée du printemps ! Nous aimons ce lien avec la nature et le fait de se réjouir que les plantes reprennent vie ! Et pour la naissance des bourgeons et des fleurs, les habitants d'ici voient les choses en grand !


Pendant une semaine, chaque niveau scolaire de l'école de la ville prépare un char sur le thème de son choix (selon les villes il y a un thème général ou pas !) et même plus, selon la motivation, le temps dont ils disposent, et l'âge : un déguisement pour défiler derrière le char, une chorégraphie, une petite fanfare, un drapeau avec le nom de la promotion...

Cette semaine de préparation autour d'un challenge commun est en tout cas un très bon moyen de souder le groupe en renforçant la cohésion de la classe, en sollicitant la créativité des élèves, et où leurs talents peuvent s'exprimer. De plus, les plus grands sont complètement autonomes dans toute la fabrication, une belle responsabilité pour des ados grandissants !

Pour accompagner chaque char, une reine est élue au sein de la classe. Nous n'avons pas bien compris quel était son rôle, puisqu'elle n'était pas en accord avec le thème du char, et que sa seule fonction était d'agiter la main. Comme partout, les reines doivent répondre aux stéréotypes de la beauté féminine actuelle (elles sont maquillées, en robe courte même par 0° et cela quelque soit l'âge). Dans le cadre d'une fête de la nature, où les talents artistiques de chacun s'expriment, nous trouvons dommage que l'apparence physique prenne autant d'importance.


Beaucoup de monde était réuni sur la place du village. Les deux animateurs de la cérémonie ont d'abord fait leurs présentations. Puis les derniers diplômés de l'école sont venus se faire applaudir et ont eu droit à un feu d'artifice pour leur réussite. Les miss de la ville arrivent ensuite, suivies des reines du dernier carnaval, et de quelques autres juges.

Les chars ont ensuite défilé, avec des groupes de jeunes dansant, à l'improviste ou une chorégraphie bien préparée, souvent accompagnés de percussions... Un beau moment festif !


Après délibération du jury, les 3 titres ont été décernés : celui de la plus belle reine, celui du plus beau char, celui du meilleur groupe à défiler derrière...

Et la soirée se termine en dansant, animée par un groupe de musique !