Après plus d'une dizaine de jours avec des amis de Claire, nous voilà reparties en voyage à deux. Nous reprenons donc nos sacs à dos pour partir sur l'île de Java en Indonésie.  


Pour commencer notre périple nous prenons un bus de nuit directement après l'atterrissage de notre avion. Dès les premières heures à Jakarta, nous nous rendons vite compte que nous avons quitté l’organisation des derniers pays ; puisque nous avons eu droit à : des conducteurs de taxi qui nous courent après, des négociations dignes de l'Amérique du Sud, de nombreuses incompréhensions car peu de personnes parlent anglais, un nouvelle monnaie avec pleins de 0 et surtout un voyage en bus épique…

Nous montons donc dans ce bus de nuit pour une quinzaine d’heures. Pour vous donner un bref aperçu,  nous avons eu droit à : des sièges inclinables accompagnés d'un espace très limité pour les jambes (surtout de Claire), ce qui nous a obligées à dormir en boule pour pouvoir bien dormir, des petites bestioles courants sur les murs du bus, de la musique toute la nuit, un scooter à enjamber pour rejoindre les toilettes et à minuit : l’intervention d'une chanteuse avec son enceinte, suivi d'un jeune vendeur de gâteaux nous vantant les mérites de ses pâtisseries ! Mais malgré tous ces petits inconvénients nous avons adoré pouvoir enfin renégocier des prix avec le sourire, manger, dans des petits abris, quelques nouilles sans savoir ce que c'est car la dame qui les prépare ne parle pas anglais, voir le sourire de certaines personnes heureuses de voir des blancs traîner leurs savates dans des endroits pas très touristiques, entendre le rire bienveillant du chauffeur du bus quand il voit qu'on ne comprend pas grand chose de ce qui se passe, et surtout voir des paysages fabuleux au petit matin par la fenêtre, des rizières à perte de vue, aux villages de sculpteurs…

Depuis, Java nous a émerveillées, intriguées, et parfois déçues aussi.

L'île comporte deux célèbres temples, un bouddhiste, un hindouiste. Les deux nous ont beaucoup plu par les détails et le nombre de leurs sculptures. Nous avons eu droit à une visite gratuite par des étudiants en tourisme voulant s'entraîner à parler anglais. Et nous avons surtout eu l'impression de goûter à la vie des célébrités puisque nous sommes constamment sollicitées pour que les javanais se prennent en photos avec nous (à tous âges !).


Puis direction les deux volcans et là l'ambiance change un peu… Nous n'arrivons pas à nous sentir bien à l'aise puisque nous avons l'impression que nous ne pouvons faire confiance à personne ; tous les prétextes semblent bon pour nous faire ouvrir notre porte monnaie. Nous savons depuis le début de notre voyage que les touristes ont des prix spécifiques, mais l'état d'esprit ne nous semble pas amical et joueur ici. Nous nous concentrons donc sur la vue et les volcans qui valent le détour : fumants, grondants, et vraiment grands ! Tout en étant touchées et bien impuissantes face aux conditions de travail des ramasseurs de souffre près d'Ijen. Sans aucune protection (alors que le masque nous est remis avec le transport), ils viennent charger leur panier dès 3h du matin et les remontent remplis de quelques 60 à 80 kg de souffre. Les cailloux jaunes profiteront aux industries des engrais, médicaments, et produits de beauté…


Cap sur Bali ! Cette île nous accueillera bien décidées à en profiter : la dernière de notre parcours (dans des eaux chaudes). Le choix des plages s'impose, et nous ne sommes pas déçues : coucher de soleil sur le sable noir, lever de soleil avec des dauphins, snorkeling près des coraux où les poissons viennent nous manger dans la main ( grâce au pain que nous a donné le conducteur du bateau)... Que de merveilles ! Nous nous offrons aussi de beaux moments de liberté à traverser les rizières en scooter, le vent sur le visage (puisque les cheveux sont sous le casque) et à s'arrêter pour rejoindre des cascades. Que la nature est belle !