Nous voici enfin arrivées à Shanghai (à prononcer Shan hai pour qu'on vous comprenne en chine) chez Marine et Thomas des amis d'Adeline, après quelques péripéties en matière d'avion, mais nous vous gardons cette histoire pour la fin de ce bref article.


Après plus de 9 mois de voyage, nous nous rendons compte qu'un syndrome nous atteint à chaque fois que nous avons la chance d'être accueillies dans une vraie maison d'amis. Les habits, qui nous comblent habituellement, nous paraissent d'un seul coup vieux, usagés et fatigués. Par exemple, chez Hermine à Singapour, son armoire nous a été ouverte et nous avons craqué. Nous avons passé une super soirée en robe, c’était un luxe. 

Arrivées à Shanghai, nous nous rendons compte que le même syndrome nous frappe. Nous n'aurons probablement pas la chance de pouvoir trouver des vêtements de substitution mais en échange nous avons vu un camembert dans le frigo et quelques bouteilles de vin dans le salon. Cette escale chinoise sera peut être plus proche d'une escale franco-chinoise...

Pour finir sur la description de ce syndrome, plusieurs autres éléments sont à noter. Par exemple, voyager 9 mois sans produit de beauté ou parfum n'est pas du tout un problème, mais dès que finalement nous pouvons y regoûter un peu... c'est difficile de dire non (Merci à nos prêteuses de crème hydratante et après Shampoing Hermine et Marine). Enfin plus intéressant, nous dormons beaucoup mieux dans une maison habitée et que l'on sent vivante plutôt que dans les hôtels qui nous semblent des lieux de passage bien souvent sans chaleur ; mais rassurez vous nous dormons globalement très bien. C'est juste un petit constat.


Voici enfin la petite partie sur nos aventures d'avion. Nous devions normalement prendre 2 avions pour arriver à Shanghai mais arrivées à Chengdu nous apprenons que notre deuxième avion est annulé et que nous allons peut-être devoir trouver un logement et rester une nuit sur place. Bien sûr, nous n'avions pas de connexion internet pour joindre nos amis, ni de téléphone. Après d' âpres négociations, la compagnie nous a trouvé un autre vol plus tôt. Notre première réaction a été d'abord la joie (de pas attendre une nuit pour rien dans une ville qu'on de connaît pas), puis la panique car l'avion partait dans 15 minutes... Après un sprint dans tout l’aéroport, nous avons pu enfin monter dans notre avion un peu à court de souffle, mais heureuses. 

 

Ce que nous avons appris après ces quelques premières heures en chine : Les gens ne parlent pas très bien anglais même dans les aéroports, les chauffeurs de taxi peuvent s'endormir au volant, le chinois ça n'a pas l'air simple...