Après un mois passé à la ferme nous voilà sur la route de la Bolivie. Ce mois passé à Las Flores à été très enrichissant et instructif. 


La famille Lacopino :


Voici une belle famille qui nous a ouvert les portes de sa maison et de son quotidien. Antonio, le papa argentin, et Lila, la maman américaine, se sont rencontrés aux USA et y ont vécu plusieurs années. Ils ont 3 enfants de 15, 12 et 9 ans : Jiva, Ananda et Bali. Il y a 4 ans, ils ont décidé de tout quitter pour vivre leur rêve en venant vivre à Las Flores. Ce choix n'a pas été facile, mais Antonio et Lila voulaient montrer à leurs enfants que quand on a un rêve, on doit s'y accrocher et aller au bout de celui-ci. Le leur est de vivre un mode de vie plus simple, loin du metro-boulot-dodo, plus proche et beaucoup plus respectueux de la nature.


 Les travaux à la ferme :


- Sortir et rentrer les lamas dans leur cage matin et soir et aider à la tonte une après-midi (ils sont là pour le seul intérêt de leur laine, leur lait étant inexploitable). Pour répondre au mystère des lamas qui crachent, nous tenons à dire qu'ils ne crachent pas des litres d'eau mais plutôt le contenu de leur bouche. C'est donc généralement un peu de bave, ou de la bave mélangée avec un peu d'herbe sous la forme de gros postillons. Dans les cas où ils sont vraiment très énervés ou en panique (comme lors de la tonte par exemple), ils font remonter de la bile de leur estomac pour donner plus d'effet à leur crachat. 

- Creuser et nettoyer le réseau d'irrigation des arbres fruitiers

- Retourner et préparer la terre du potager

- Planter des pousses dans le potager

- Désherber la "green house"

- Réparer les clôtures de barbelés


Mais notre principal travail et notre préféré a été la construction de la future maison des Lacopino ! Nous y avons construit un mur (avec briques), recouvert de matériel pour avoir une surface parfaitement droite, mis un enduit pour une surface plus lisse, fixé la fin du toit, et mesuré et dessiné les plans de la future cuisine...

Notre travail a été parfois exigant, lorsque le niveau à bulle était notre principal outil, et parfois beaucoup plus artistique avec la création de courbes et d'arrondis pour soigner l'esthétique ! Nous avons appris les différentes recettes pour fabriquer les matériaux à l'aide d'une bétonneuse. Nos ingrédients étaient du foin, des graviers, du sable, des poils de lamas, de la glaise, de la bouse de vache et de l'eau (parfois mélangée à du cactus pour la rendre plus collante). Nous travaillions en musique, la plupart du temps, et dans la bonne humeur. Antonio est venu nous chercher quelques soirs avec des grands "STOP STOP CHIQUITAS" parce qu'il n'était plus l'heure de travailler d'après lui !

Pour récompenser tous nos efforts, la famille Lacopino nous a organisé une cérémonie de remise des certificats pendant laquelle nous avons dû chanter la Marseillaise. Les certificats attestent de nos capacités techniques et esthétiques à construire des bâtiments en matériaux naturels. C'était la première fois qu'ils créaient des certificats pour des woofeurs. 


La vie chez les Lacopino : 


En attendant que la maison soit prête, nous vivions tous dans un bâtiment composé de 6 pièces uniquement reliables par l'extérieur : 1 chambre parentale, 1 chambre pour les 3 enfants, 1 pièce pour la salle de bain et la cuisine, 1 chambre pour les woofeurs avec salle de bain et 2 débarras non aménagés pour l'instant. 


Après le travail, plusieurs options s'offraient à nous : ballade à cheval (nous en avons fait plusieurs), ballade en moto avec Antonio, "goûter" avec Antonio et Lila autour de bières, de gâteau, de pain, de fromage... L'occasion de bonnes discussions.


Pour ce qui est de la nourriture, nous avons été plus que chouchoutées entre les petits plats préparés avec attention par Lila et les cookies de Jiva ! L'Argentine est un pays connu pour ses viandes, mais c'est un tout autre type de nourriture que nous avons pu goûter puisque le végétarien était à l'honneur. Une des spécialités de printemps de la maison est l'asperge sauvage. Dans les alentours, nous sommes allées plusieurs fois en ramasser, c'est encore plus simple qu'une cueillette de champignons. 

La famille essaie au maximum de réaliser elle-même tout ce qu'elle mange à partir de produits frais. Elle réalise par exemple tout ce qui est de l'ordre des gâteaux, du pain, de la confiture, les plats de tous les jours (pizza, gnocchi...). 

Nous participions régulièrement à la vaisselle et aussi à la cuisine quand nous nous sentions inspirées. Une des choses que nous réalisions assez facilement et qui plaisait beaucoup, c'était les quiches en tout genre. 

Avec toute cette bonne nourriture, nous avions la pêche, ce qui se dit ici avoir la polente ! 


Tous les samedis, Antonio animait une émission de radio. Nous avons réussi à lui fournir quelques musiques françaises et Antonio nous a fait une belle dédicace en passant du Matthieu Chedid et du Christine and the Queen dans toute la region. 


Notre vie de tous les jours a aussi été ponctuée de quelques tremblements de terre. Rien de grave : ne vous inquiétez pas. Les bâtiments sont réalisés pour ça et il n'y a eu aucune dégradation. Nous avons donc eu droit à 7 (au moins) tremblements. À quoi ça ressemble ? Pour les petits, ont voit juste les lampes au plafond bouger, pour les plus gros, on sent le sol faire des cercles sous nos pieds, et si l'on est allongé, on a l'impression d'être dans un bateau.